MYRIAM BOYE
PHOTOGRAPHE DU SENSIBLE
Je suis Myriam Boyé

Basée dans le sud-ouest, j’ai 25 ans et je me présente comme mi-photographe, mi-paysanne... En devenir.
Depuis plus de huit ans, je pratique l’exploration… Entre reportages, macrophotographie, écoute et questions.
Passionnée par le grand mystère et la poésie de la lumière, je tente de capter sa magie pour garder en mémoire son témoignage sensible, pour éveiller et émerveiller.
Mon travail explore nos liens aux vivants, au sensible et au sacré, pour d’autres manières d’être au monde et d’habiter. Un projet au long cours qui donnera lieu à un livre en 2026 et à de futures expositions.
Après quatre années d’études en photographie, mes immersions dans des univers alternatifs ont éveillé ma conscience et révélé l’une de mes missions : Mettre en lumière, pour inspirer d'autres possibles. J'aime rendre hommage, rendre visible, celles et ceux qui s’engagent pour un monde plus beau, plus juste et plus libre.
Profondément sensible, émerveillée, passionnée et curieuse, je souhaite dévouer tout mon coeur et mon temps pour ce qui fait sens.
Ce qui m’importe, c’est d'œuvrer depuis ma juste place, au sein d’un ensemble vaste. Contribuer à ce "tout" qui me dépasse. Dans l’intérêt des vivants, dans leur immense diversité et leur infinie richesse.
Avec La Graine Digitale et le projet de La Nouvelle Richesse, créé avec mon compagnon vidéaste Loïc Forquès, nous avons choisi d'utiliser nos savoir-faire pour transmettre de nouveaux récits : ceux des alternatives, des pratiques régénératrices et des utopies.
Formée en diverses pratiques agroécologiques, notamment en culture de spiruline et lactofermentations, je suis désormais en chemin vers une double activité à mi-temps paysanne et vers la création d'un Tiers-lieux Nourricier et Digital.
Je souhaite continuer à transmettre par l’image, mais avant tout incarner. Œuvrer pour régénérer, nourrir la santé des corps et celle des esprits, pour tenter de laisser la Terre un peu plus belle que je ne l’ai trouvée.
Faire appel à mes services de photographe, c’est me soutenir dans cette transition vers une vie semi-paysanne. C’est cultiver ensemble de nouveaux imaginaires, pour voir fleurir l'avenir utopique qu'on mérite !
A votre service, ma créativité et mon savoir-faire, pour sublimer et inspirer vos plus beaux projets.
Je mets ma vision, ma sensibilité et mon savoir-faire au service de vos projets les plus précieux.
Racontez-moi ce qui vous tient à cœur,
je vous accompagne pour révéler l’âme de ce qui vous anime.
MON PARCOURS M'A APPRIS
A VOIR LE MONDE AUTREMENT
Mes 4 années en écoles de photographie et mes centaines de reportages m'ont appris à mieux maîtriser le langage de l'image. Mais mon regard sensible, cela fait 25 ans que je l'aiguise.
C'est avant tout mon parcours de vie, qui m’a appris, à voir le monde autrement.
J’ai eu la chance que d’autres enfants n’ont pas aujourd’hui, celle de faire mes premiers pas sur un sol encore vivant, une terre encore fertile.
C’est sur cette terre prospère que j’ai tissée mes premiers liens, avec les multiples formes d'expression de la vie.
C’est cette mère qui m’a appris, à m’émerveiller « d’un rien » ou plutôt d’un tout.
Un simple bout de terre, et qui pourtant… hébergeait déjà tant de familles. Mais ces habitants étaient discrets, non-humains… « inutiles ».
(...) Un jour, toute la magie de ce lieu sacré s’est envolée…
Avec ma joie de vivre.
De vert, ce paysage est devenu gris.
Alors j’ai réalisé, non seulement à quel point ma santé et celle du vivant ne faisaient qu’un. Mais j'ai surtout compris que la relation aux autres, aux êtres : humains & non-humains était ce qu’il y avait de plus riche, quelle était l’expérience la plus précieuse qui m’était donnée de vivre.
(…) A mon jardin d’enfant, l'attachement était puissant. (…)
La photographie est alors venue à moi comme une évidence, pour me permettre de retisser ce lien perdu qui me manquait tant. Elle est mon moyen d’explorer d’autres possibles, pour transmettre, pour proposer de voir autrement, pour s’émerveiller de la beauté des choses humbles et renouer avec les vivants.

PROJET PHOTO DOCUMENTAIRE
Depuis 3 ans, je réalise un photo documentaire au sujet d'autres manières d'habiter. Mon intention principale est de proposer une réflexion sur des conceptions différentes de nos relations aux vivants et de nos modes de vie.










Un projet qui verra le jour en 2026 !

La Graine Digitale
MON PROJET DE VIE
DEVENIR PHOTOGRAPHE / PAYSANNE
Mon rêve... Cultiver les imaginaires & de la spiruline, au sein d’un collectif tendant vers l'autonomie.
Avec mon compagnon Loïc, nous voulons créer un lieu qui nous ressemble.
Un lieu hybride pour incarner l’écologie pragmatique.
Nous voulons utiliser le pouvoir de l'image pour semer des graines dans les esprits & développer un lieu vivant au service du vivant !
En attendant, pas à pas, on explore, on s'inspire, on apprend et on documente !
Faire appel à nos services, c'est nous aider à concrétiser ce projet !

