top of page

HABITER AUTREMENT 

Voilà plus de 4 ans que je réalise ce projet de photo-documentaire, avec l'intention de donner à voir un autre regard, pour d'autres manières d'habiter la terre.

 

A travers l'exploration d'une quarantaine de reportages, allant à la rencontre de lieux habités et de ces habitant.e.s, ce projet explore et propose​ une réflexion sur des conceptions différentes de nos relations aux monde et de nos modes de vie. 

"Pourquoi et comment certaines personnes réinventent leur manière d’habiter la terre ?​"

 

Un projet artistique, politique et philosophique qui questionne un mouvement bien visible et également ses limitations. 

 

Je rêve de voir ces images et ces témoignages prendre forme à travers un livre, mais aussi d'une exposition nomade dans une structure de dôme géodésique.

Pour que cette exploration devienne une véritable expérience culturelle immersive. Un espace de rencontre, d'échanges et de transmissions. 


Vous souhaitez être partenaire ? Ensemble, donnons vie à ce projet ! 

_n°16.jpeg.jpg
_n°17.jpeg.jpg
_n°18..jpeg.jpg
_n°19.jpegg.jpg
_n°20.jpeg.jpg
_n°21.jpeg.jpg
_n°22.jpeg.jpg
_n°23.jpeg.jpg
_n°24..jpeg.jpg
_n°25..jpeg.jpg
autoportrait.jpg

AUX ORIGINES DU PROJET 

J’ai eu la chance que d’autres enfants n’ont pas, celle de faire mes premiers pas sur un sol encore vivant, une terre encore fertile. 
C’est sur cette terre prospère que j’ai tissée mes premiers liens, avec les multiples formes d'expression de la vie. 
C’est cette mère qui m’a appris, à m’émerveiller «  d’un rien » ou plutôt d’un tout. 

Un simple bout de terre, et qui pourtant… hébergeait déjà tant de familles. Mais ces habitants étaient discrets, non-humains… « inutiles ». 


(...) Un jour, toute la magie de ce lieu sacré s’est envolée, sous le béton coulé. 

De vert, ce paysage est devenu gris.

Alors j’ai réalisé, non seulement à quel point ma santé et celle du vivant ne faisaient qu’un. Mais j'ai surtout compris que la relation aux autres, aux êtres : humains & non-humains était ce qu’il y avait de plus riche, quelle était l’expérience la plus précieuse qui m’était donnée de vivre.

(…) A mon jardin d’enfant, l'attachement était puissant. (…) 

La photographie est alors venue à moi comme une évidence, pour me permettre de retisser ce lien perdu qui me manquait tant. Elle est mon moyen d’explorer d’autres possibles, pour transmettre, pour proposer de voir autrement, pour s’émerveiller de la beauté des choses humbles et renouer avec les vivants.​​​​​​​​​​​​​

bottom of page